Parmi les moyens de locomotion les plus empruntés, il y a l’un qui est trop souvent oublié malgré son efficacité : il s’agit du bateau. Ce dernier reste important même si l'on parle pas assez. Différents modèles de bateaux, plus performants les uns que les autres sont disponibles aujourd’hui. Au nombre de ceux-ci, nous avons le bateau à moteur. Qu'est-ce donc qu'un bateau à moteur ?
Qu'est-ce qu'un bateau à moteur ?
Les bateaux à moteur sont communément appelés bateaux, par opposition aux yachts et aux jet-skis, qui sont propulsés par des moteurs à réaction et des hélices entraînées par des moteurs à combustion interne.
Le bateau à moteur conçu pour se déplacer rapidement, utilisé dans les courses, pour tracter des skieurs nautiques, comme patrouilleur et comme navire armé rapide à des fins militaires.
Même les bateaux pneumatiques dotés d'un moteur qui peuvent servir de patrouilleurs ou de bateaux à passagers lents pour le transport vers un navire à quai sont techniquement classés comme des bateaux à moteur.
Quels moteurs pouvez-vous choisir ?
Il existe trois variantes de moteurs populaires : in-board, hors-board (ou hors série) et in-board/hors-board. Le moteur in-board : il comprend tout sauf l'arbre et l'hélice à l'intérieur du bateau. Il existe deux configurations de moteurs in-board : à entraînement direct et à entraînement en V.
Dans le cas d'un entraînement direct, le moteur est monté près du centre du bateau, l'arbre d'entraînement étant juste à l'extérieur, à la poupe, tandis que dans le cas d'un entraînement en V, le moteur est monté à l'arrière, de sorte que l'arbre est orienté vers l'avant, formant un V vers la poupe.
Le moteur extérieur ou hors-bord est installé à l'arrière du bateau et contient le moteur à combustion interne, le réducteur (transmission) et l'hélice. Le moteur in-bord/hors-bord : c’est un modèle hybride combinant le meilleur des deux autres.