Sommaire
L'hiver est proche et c'est le moment de faire particulièrement attention à la maintenance de votre véhicule. Peu importe que vous partiez pour des vacances au ski ou que vous alliez simplement au supermarché, la sûreté du véhicule doit être votre principale priorité. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils sur la préparation de votre véhicule à l'hiver.
Entretenez votre pare-brise
Une mauvaise vision augmente considérablement le risque d'avoir un accident de voiture. La combinaison de conditions froides et humides et de pare-brise gras peut provoquer des taches sur le pare-brise dans certaines conditions de luminosité.
Veillez à bien nettoyer votre écran et toutes les vitres intérieures avec un nettoyant pour vitres automobiles. Si vos balais d'essuie-glace sont usés et laissent des traces sur tout le pare-brise, vous devrez vous procurer un nouveau jeu d'essuie-glace.
Faites un entretien pré-hivernale
Une panne par une froide nuit d'hiver n'est pas une expérience agréable, alors un entretien pré-hivernal du véhicule peut vous épargner un casse-tête. Le moteur de votre voiture subit des températures beaucoup plus froides en hiver et s'use davantage.
Les fluides ont la capacité de geler à des températures inférieures à zéro, la concentration en antigel du radiateur doit donc être à la hauteur. Pour réduire le risque de perte d'adhérence de vos pneus sur la route, vérifiez que la profondeur de la bande de roulement est d'au moins 1,5 mm et que la pression est correcte et égale dans tous vos pneus.
Tester votre batterie
En hiver, votre batterie a tendance à être poussée à ses limites, ce qui peut la faire tomber en panne plus tôt que prévu. Si vous avez le moindre doute sur les performances de votre batterie, nous vous recommandons de la faire tester et de la remplacer si nécessaire.
Il est également utile de conserver un jeu de câbles de démarrage de bonne qualité et protégés en cas de panne. Cela pourrait vous sortir, vous ou quelqu'un d'autre qui n'est pas aussi bien préparé que vous, d'une situation délicate.
Phares et feux arrière
Les jours sont plus courts à cette époque de l'année, il est donc essentiel de faire régulièrement le tour de votre voiture pour vérifier que tous ses feux fonctionnent et sont propres. Des phares en parfait état de marche vous permettent non seulement d'être plus visible lorsque vous conduisez, mais ils permettent également aux autres conducteurs de vous voir.
Sur le même sujet


















